• L'Arc-en-Ciel

    L'Arc-en-Ciel

    L'avion

    En 1927, un jeune ingénieur francais de 23 ans du nom de René Couzinet sortit de sa planche à dessin les plans d'un avion dont les lignes et les caractéristiques techniques révolutionnaires laissaient présager un avenir exceptionnel pour l'époque. Du nom de son concepteur, le Couzinet était un trimoteur d'une puissance jamais égalée. L'avion pouvait tenir l'air en cas de panne sur un seul de ses trois moteurs.Les lignes futuristes et l'aménagement intérieur permettant au mécanicien embarqué d'effectuer des réparations en plein vol. René Couzinet engagea tous ses moyens financiers déjà maigres pour construire son avion et,en 1927, le premier Couzinet 10 "Arc en Ciel" sortit de son hangar. Malheureusement le prototype s'écrasera le 1er Août 1927 à Orly entraînant dans la mort le pilote d'essai Maurice Drouhin ainsi que le mécanicien. Quelques années plus tard, le deuxième prototype sera détruit dans l'incendie de l'atelier qui abritait sa construction. Enfin, le Couzinet 70 (N°3) sort des ateliers en 1932.Jean Mermoz, un an plus tard, le 16 Janvier 1933, s'envole à bord de l'avion, accompagné de René Couzinet,et réalise le vol Paris-Buenos Aires via Natal et Rio et fera le chemin retour le 15 mai de la même année à la moyenne de 220 km/h.

    Fiche technique :

    Envergure 30 m
    Longueur 16,135 m
    Hauteur 4,03 m
    Surface portante 98,45 m2
    Poids à vide 7480 kg
    Charge utile 600 kg
    Vitesse 236 km/h
    Distance franchissable 6800 km
    Moteurs 3 Hispano Suiza 12 NB 650cv 12 cylindres en V refroidi par eau
    Structure en bois sauf les supports des batis moteurs


    René Couzinet (1904-1956)

    La père de l'Arc-en-Ciel est né près de la Roche sur Yon (Vendée) en 1904. Il sort ingénieurs aéronautique des Arts et Métiers d'Angers et se lance à 23 ans dans la réalisation de sa première machine, le Couzinet 10.après bien des déboires (voir ci-dessus) il connait enfin la gloire avec le Couzinet70 devenu entre temps Couzinet71.L'avion, racheté par Air France est finalement réformé en 1937.Après une carrière mouvementée et controversée il met fin à ses jours le 16 Décembre 1956 entrainant avec lui son epouse Gilberte, l'ex-épouse de Jean Mermoz. On peut cependant dire de lui qu'il est à coup sur l'un des précurseurs de l'aviation moderne.

    Liens :

    http://www.hydroretro.net/etudegh/arc-en-ciel_atlantique_vol1.pdf
    http://www.hydroretro.net/etudegh/arc-en-ciel_atlantique_vol2.pdf
    http://aerostories.free.fr/constructeurs/couzinet/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Couzinet
    http://jn.passieux.free.fr/html/Couzinet70.php

    L'avion sous Flight Simulator :

    http://ggl.pagesperso-orange.fr/aeropostale/avions.html 

     L'Arc-en-Ciel L'Arc-en-Ciel   L'Arc-en-Ciel L'Arc-en-Ciel 
     L'Arc-en-Ciel L'Arc-en-Ciel  L'Arc-en-Ciel   L'Arc-en-Ciel
     L'Arc-en-Ciel L'Arc-en-Ciel  L'Arc-en-Ciel  L'Arc-en-Ciel 
       L'Arc-en-Ciel L'Arc-en-Ciel   

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires